US Peace Corps

 

US Peace Corps recrute des Coordinateurs(trices) de Familles d’Accueil

Le Corps de la Paix (Peace Corps) Maroc recrute deux (02) Coordinateurs(trices) de Famille d’Accueilles (Homestay Coordinator) qui seront chargés d’identifier les familles pour accueillir un stagiaire ou plusieurs Volontaires du Corps de la Paix pendant la durée de la formation communautaire (CBT), et identifieront des sites de formation communautaire appropriés pour les stagiaires entrants en fonction de leur famille d’accueil.

Qualifications requises:

  • Diplôme universitaire (BA / BS);
  • Maîtrise d’Anglais;
  • Minimum d’une année d’expérience de travail pertinente (de préférence dans les domaines de la mobilisation communautaire et / ou du développement);
  • Expérience de vie et / ou de travail dans les communautés rurales au Maroc;
  • Excellentes compétences en communication en Anglais et en Arabe et capacité de présenter dans les deux langues;
  • Capacité d’agir avec diplomatie et tact avec le personnel, les Volontaires, les stagiaires, les membres de la communauté et les membres du gouvernement;
  • Capacité à travailler de façon autonome et en équipe;
  • Maîtrise / compétences de base avec des applications informatiques, en particulier l’utilisation de MS Office;
  • Citoyenneté Marocaine.

Qualifications souhaitées:

  • Compétences linguistiques Tamazight, Tashelhit, Tarifiet.

Tous les candidats doivent soumettre un curriculum vitae (CV) avec une lettre de motivation indiquant en détail comment leurs études et leur expériences remplissent les exigences du poste. Le matériel soumis doit répondre à chaque exigence énumérée – y compris la citoyenneté Marocaine.

La lettre de Motivation et le curriculum vitae (CV) doivent être dactylographiés en Anglais et envoyés à: [email protected] avant le 06 Aout 2021.

Voir la description complète du poste [PDF]

 

Le Corps de la Paix (Peace Corps) Maroc recrute deux (02) Coordinateurs(trices) de Familles d’Accueil (Homestay Coordionator) qui seront chargés d’identifier les familles pour accueillir un stagiaire ou plusieurs Volontaires du Corps de la Paix pendant la durée de la formation communautaire (CBT), et identifieront des sites de formation communautaire appropriés pour les stagiaires entrants en fonction de leur famille d’accueil, avec un salaire de 300 Dhs par jour (Nourriture, logement et Transport également fournis par US Peace Corps).

Le Maroc a été l’un des pays pionniers à avoir invité le Corps de la Paix à l’assister dans son processus de développement et à lui fournir une main d’œuvre dont il avait besoin. Un groupe de 53 experts comprenant des géomètres, des professeurs de langue anglaise, des contremaîtres en irrigation ont été invité en 1963 par le Ministère Marocain des Affaires Etrangères.

De 1963 à nos jours, le nombre de volontaires ayant visité le Royaume du Maroc avoisine les 4000. Ces volontaires ont servi sur tellement de sites, de secteurs et de projets qu’il serait difficile de cerner avec précision les champs de leurs interventions. Toutefois, on peut citer certains efforts déployés en matière de recherches de laboratoire, du développement urbain, du développement commercial, de l’éducation pour les malvoyants et malentendants, d’approvisionnement en eau dans le monde rural, de développement de petites entreprises, d’apiculture, de stage de formation en matière de langue anglaise.

ADVERTISING

Actuellement, les volontaires sont actifs dans les secteurs suivants: l’environnement, la santé, les petites et micro-entreprises, ainsi que le développement de la jeunesse.

L’Environnement

Le Projet des Corps de la Paix pour l’environnement (Peace Corps Environment Project) cherche à renforcer les efforts menés par le Gouvernement Marocain en matière d’initiatives de conservation de ses ressources naturelles et d’aides à sa population rurales afin d’atteindre un meilleur niveau de vie. Se basant sur l’analyse d’activités volontaires et en essayant de répondre aux besoins du Maroc, le Corps de la Paix a fusionné ses programmes agricoles et celui de l’éducation environnemental pour la conservation de la nature en un seul projet environnemental holistique.  Le nouveau projet vise la promotion de la gestion des ressources naturelles et le développement du monde rurale avec un accent particulièrement mis sur les campagnes  de sensibilisation.

A cet effet, les volontaires du Corps de la Paix travaillent avec leurs homologues Marocains pour:

  • Aider à la mise en œuvre des activités formelles et informelles relatives à l’éducation environnementale dans le développement de la communauté électronique.
  • Promouvoir la conservation et la gestion durable  des ressources naturelles ainsi que la préservation  de la biodiversité.
  • Combattre la désertification en renforçant les capacités des habitants et en mettant en œuvre  les bonnes pratiques de l’agrosylviculture, de la conservation du sol et du reboisement.
  • réduire les impacts environnementaux des communautés rurales en introduisant les technologies appropriées et les activités génératrices de revenus, notamment au profit des femmes.

En collaboration avec leurs partenaires Marocains, les volontaires concentrent leurs efforts sur l’introduction de technologies appropriées tels que les pompes solaires et les fourneaux de cuisine à faible consommation de gaz. Ils inculquent aussi aux habitants les pratiques en matière d’éducation environnementale et d’amélioration de la gestion des ressources naturelles. Les volontaires  tentent de jeter des ponts entre les communautés utilisatrices de ressources naturelles, et les organismes gouvernementaux chargés de la gestion et de la protection des ressources.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici