emploi

Les Emploi les plus demandés au Maroc pour la prochaine décennie

Après une récente période de récession liée à la pandémie mondiale covid-19, et compte tenu d’un paysage économique et politique peu clair, beaucoup d’étudiants et de parents se préoccupent des futures perspectives professionnelles.

Tandis que le monde dans lequel nous vivons se mondialise et devient de plus en plus connecté, on assiste à la disparition progressive de plusieurs professions qui sont remplacées par des technologies de pointe, alors que d’autres surgissent au profit de certaines industries.

À l’heure où chacun décide de simplement suivre ses passions, et que d’autres privilégient les carrières et les entreprises héritées de leur famille, un grand nombre de personnes se demandent : que dois-je faire ensuite ?

Même si les possibilités d’emploi sont moins nombreuses qu’auparavant, un certain nombre de carrières attestent que de la lumière se cache au bout du tunnel.

En tout cas, il existe une multitude de choix de carrière intéressants et rentables pour les chercheurs d’emploi ambitieux.

La présente liste identifie et décrit des métiers qui seront les plus demandés au Maroc dans le futur proche. Elle représente une variété de secteurs d’activité à la fois florissants et dont la croissance devrait être la plus forte durant la prochaine décennie, sur la base des projections d’emploi du Bureau of Labor Statistics :

Analystes en sécurité de l'information
1 – Analyste en sécurité de l’information :

Les analystes en sécurité de l’information élaborent et mettent en place des systèmes de sécurité. Ces derniers sont destinés à protèger les réseaux informatiques d’une organisation contre les attaques cybernétiques.

Ils participent, aussi, à la définition et au respect des normes de sécurité.

On prévoit que l’emploi des analystes en sécurité de l’information augmentera de 31 % de 2019 à 2029. Ce taux est bien plus haut, en moyenne, que ceux de toutes les autres professions et c’est le Top des métiers les plus demandés au Maroc.

On estime, aussi, que la demande d’analystes en sécurité de l’information sera très élevée. La raison étant que ces analystes seront requis pour concevoir des solutions novatrices visant à prévenir l’accès des pirates informatiques à des données critiques appartenant à diverses institutions opérant dans un contexte de plus en plus numérique.

Les ingénieurs industriels
2 – Ingénieur industriel :

En tant qu’ingénieur industriel, vous vous chargerai de concevoir et de mettre en place des processus permettant de créer des produits ou des services efficacement.

Il a pour rôle de réduire le gaspillage au niveau des processus de production et de garantir un usage efficace de la main-d’œuvre, des équipements, des matériaux, de l’information ainsi que de l’énergie.

Ce métier touche à un vaste éventail de secteurs industriels.

Des capacités de communication de haut niveau sont indispensables pour ce poste.

Les connaissances techniques et la pratique de l’ingénierie sont aussi essentielles, de même que la capacité de planification et le raisonnement analytique.

Les ingénieurs industriels réunissent les compétences de divers métiers, dont la gestion de la chaîne d’approvisionnement, le management de projet et l’assurance qualité.

Les comptables et les auditeurs
3 – Comptable et Auditeur :

Les comptables et les auditeurs rédigent et vérifient les rapports financiers. Ils garantissent la conformité de ceux-ci et contrôlent le traitement comptable et fiscal des unités concernées. Ils procèdent également à l’évaluation des opérations financières et s’assurent que les organisations opèrent efficacement sur le plan financier et décisionnel.

Les comptables et les auditeurs rédigent et vérifient les rapports financiers. Ils garantissent la conformité de ceux-ci et contrôlent le traitement comptable et fiscal des unités concernées. Ils procèdent également à l’évaluation des opérations financières et s’assurent que les organisations opèrent efficacement sur le plan financier et décisionnel.

On s’attend à ce que le nombre d’emplois de comptables et d’auditeurs progresse de 4 % de 2019 à 2029. Cela correspond à peu près à la moyenne de l’ensemble des professions.

De manière générale, on prévoit que la progression de l’emploi des comptables et des auditeurs sera fortement liée à la santé globale de l’économie. En effet, la croissance de l’économie devrait nécessiter un plus grand nombre de professionnels de ce métier.

Pour accéder à ce métier, Nous recommandons de suivre une formation de type Master en comptabilité, contrôle et audit (CCA).

4 – Manager des opérations :

Les directeurs des opérations organisent, gèrent et coordonnent les opérations d’une entité.

Ils sont responsables de la garantie et de l’amélioration de la performance, de la production, de la rentabilité et de l’efficacité des opérations menées par chaque département et par l’organisation en général, par le biais de méthodes et de stratégies adéquates.

Parmi leurs missions ainsi que leurs responsabilités on peut citer :

  • La définition de stratégies.
  • Le management des opérations quotidiennes.
  • La préparation des ressources matérielles et humaines.

Ces rôles nécessitent une bonne connaissance de l’organisation à gérer ainsi que de son secteur d’activité.

5 – Responsable financier :

Les responsables financiers dirigent des activités d’investissement, développent des stratégies, en vue d’atteindre des objectifs financiers à long terme, adaptés à leur organisation et rédigent des rapports financiers.

Ils effectuent une analyse quotidienne des activités financières et formulent des conseils destinés à orienter la prise de décisions.

Ils soutiennent les principales décisions commerciales et jouent un rôle décisif dans la prospérité de toute organisation.

Les responsables financiers sont susceptibles de travailler au sein de plusieurs organisations, notamment dans les secteurs public et privé.

Ils exercent également leurs activités dans des secteurs variés, dont les banques, les services de santé et les compagnies d’assurance.

Pour accéder à ce métier, une formation en finance est indispensable.

6 – Développeur et Testeur de logiciel :

Les développeurs de logiciels créent des procédures, des scripts de tests pour des applications ou des logiciels informatiques. Les analystes et testeurs de la qualité des logiciels repèrent les problèmes et les bugs dans un logiciel et communiquent les problèmes aux développeurs de logiciels.

On s’attend à une croissance de 22 % de l’emploi des développeurs de logiciels, des analystes et testeurs de la qualité de 2019 à 2029, soit beaucoup plus que la moyenne de toutes les autres professions.

Ces professionnels seront nécessaires pour satisfaire une demande accrue de logiciels informatiques.

7 – Responsable Marketing :

Les responsables marketing sont en charge de la promotion des compagnies, des services, des produits ainsi que des marques. Ils conçoivent des stratégies de commercialisation et de tarification, trouvent des pistes et contrôlent le personnel marketing.

Ils assurent, aussi, la gestion des budgets marketing ainsi que l’analyse des tendances.

Un responsable marketing compétent dispose d’une connaissance profonde des méthodes de commercialisation ainsi que d’une forte capacité à détecter de nouvelles perspectives commerciales. Sa réussite est évaluée selon la notoriété et la rentabilité de son portefeuille de marques.

Les consultants en management 
8 – Les consultants en management  :

Les consultants en management devraient posséder des talents Un analyste de gestion devrait prévoir une étroite collaboration avec de nombreux autres départements Leurs responsabilités englobent l’analyse des processus de l’entreprise, la production de rapports et le conseil en matière de changements et de stratégies à la direction.

Pour devenir un bon analyste de gestion, il faut pouvoir trouver des réponses créatives aux enjeux de la gestion. Les meilleurs candidats sont généralement issus de formations pluridisciplinaires mêlant finance, administration des affaires, marketing, gestion des ressources humaines, etc.

On s’attend à ce que l’emploi des analystes de gestion augmente de 11 % de 2019 à 2029. Ce qui les placent parmi les métiers les plus demandés au Maroc.

La demande relative aux services de ces professionnels va être plus importante dans le futur, puisque les structures continueront à chercher des solutions pour gagner en efficacité et contrôler les coûts.

Les analystes des études du marché
9 – Analyste des études du marché :

Les analystes, chargés des études de marché, analysent les caractéristiques du marché en vue d’estimer les ventes potentielles d’un certain produit ou service.

Ils participent à la prise de position sur le marché en vue de favoriser la promotion des produits et services offerts par l’entreprise.

Ils mènent des recherches sur la concurrence, contrôlent leurs stratégies de marketing et collectent des informations sur les consommateurs.

On prévoit que l’emploi des analystes d’études de marché augmentera de 18 % entre 2019 et 2029. La progression du nombre d’emplois proviendra de l’utilisation croissante des données et des études de marché dans plusieurs industries.

10 – Physiothérapeute :

Les physiothérapeutes sont des professionnels du mouvement, qui permettent d’améliorer la qualité de vie des patients en leur prescrivant des exercices, en leur offrant des soins pratiques et en les sensibilisant.

Ils effectuent des diagnostics et des traitements pour des personnes de tout âge. Un grand nombre de patients souffrent de blessures, handicaps ou autres problèmes sanitaires qui requièrent un traitement. Mais les physiothérapeutes prennent également en charge les gens désirant seulement être plus en forme ainsi qu’éviter des problèmes futurs.

On s’attend à ce que le nombre d’emplois de physiothérapeutes connaisse une croissance de 18 % entre 2019 et 2029. C’est également parmi les métiers les plus demandés au Maroc.

La demande de physiothérapie proviendrait des baby-boomers vieillissants. Ces dernièrs demeurent, non seulement, plus actifs vers la fin de leur vie, mais sont également vulnérables aux problèmes de santé.

De plus, les physiothérapeutes deviendront incontournables pour le traitement des problèmes de mobilité. De telles problèmes découlent de maladies chroniques, comme le diabète ou l’obésité.

vous trouverez le contact direct de l’auteur de l’offre sur https://www.linkedin.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici