facebook_down
Les deux réseaux sociaux et les deux messageries du géant californien Facebook sont inaccessibles ce lundi en fin de journée, une panne de plus de deux heures affectant potentiellement des dizaines de millions d’utilisateurs dans le monde.

Impossible d’envoyer un message sur WhatsApp ou d’actualiser votre fil Instagram ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul. Ce lundi après-midi, une panne a rendu les applications WhatsApp, Instagram, Facebook et Messenger inaccessibles à partir d’environ 17h45 heure française. La panne était toujours en cours vers 19h30, affectant potentiellement des dizaines de millions d’utilisateurs dans le monde, d’après des sites spécialisés de suivi des plateformes.

Des milliers de signalements ont été recensés sur le site spécialisé Downdetector. Les internautes ont également manifesté leur agacement sur Twitter avec les hashtags #facebookdown et #instagramdown.

Si l’entreprise ne donne pas encore d’explication, certains spécialistes, eux, émettent leurs hypothèses, comme le relève Numerama. Ainsi, Jane Manchun Wong, spécialiste de Facebook, explique dans une série de tweets que la panne pourrait relever d’un problème de DNS (Domain Name System), à savoir un service dont la principale fonction est de traduire une adresse internet en adresse IP. Un DNS agit donc comme « un annuaire », explique Numerama, de la même manière que les Pages Blanches qui associent un nom à un numéro de téléphone.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici